La Sauge & la Purification
Histoire de la sauge
La sauge est une herbe médicinale traditionnellement connue pour son utilisation par les natifs de l’Amérique. Cependant, nous pouvons retracer son utilisation dans deux courants spirituels majeurs qui ont évolué indépendamment l’un de l’autre soit les anciens Celtes, notamment chez les Druides, et les Amérindiens.
Les Druides et les Celtes l’ont utilisée pour la protection, pour la guérison et pour accroître leur sagesse et leur connaissance. La sauge est aussi utilisée dans cette tradition, non seulement pour ses pouvoirs de purification de fumigation, mais aussi en breuvage (thé). Dans les rituels amérindiens, la fumigation par la sauge est pratiquée depuis des siècles.
Bien que chaque nation ait ses propres méthodes, il existe de nombreux points communs entre elles. Tous croient en la puissance de la sauge à guérir le corps physique et l’esprit. De plus, tous utilisent la sauge pour purifier un lieu, un objet ou l’énergie d’une personne.
Rituel de fumigation
La fumigation se pratique généralement avant une cérémonie, une réunion importante, une rencontre à caractère spirituelle, une séance de méditation et avant d’être en relation d’aide ou thérapeutique. Toutefois, il existe une variété d’occasions où il est également possible d’effectuer la fumigation comme avant de mettre une maison à vendre, avant d’emménager dans une nouvelle demeure, dans nos lieux de travail et dans les lieux où circule le grand public. Il y a aussi des moments importants qui justifient une bonne purification comme à la suite d’événements pénibles tels une maladie, un décès ou un vol ou d’un moment de violence, de colère ou de surplus de propos négatifs.
Suite à une bonne purification avec la sauge, l’ambiance dans les lieux s’améliore et nous nous sentons allégés.