La Glande Pinéale
En anatomie, la glande pinéale est aussi appelée épiphyse. C’est une glande en forme de cône de pin située au centre géométrique du cerveau. Le mot « pinéal » venant du mot « pin ». La glande pinéale sécrèterait plusieurs hormones dont, en autres, la mélatonine (à partir de la sérotonine).
Des recherches récentes citent que la glande pinéale est composée de fluides et de microcristaux piézoélectriques pouvant émettre/transmettre des photons et de signaux bioélectriques. Ainsi, elle a donc les propriétés de réagir aux rayonnements lumineux (cosmiques et terrestres) avec lesquels nous sommes en permanentes interactions selon un très large spectre, bien au-delà du seul spectre visible tant de la lumière directe ou de celle réfléchie.
Certaines sources citent même la capacité de capter des ondes électromagnétiques. En fait, nous (re)commençons seulement à entrevoir le potentiel de cette glande!
Les scientifiques ont identifié clairement que la glande pinéale contrôle différents biorythmes du corps : elle joue un rôle dans les cycles circadiens de veille et de sommeil, de même que les rythmes infradiens liés aux saisons (hibernation, œstrus). Elle a aussi un rôle dans la régulation du développement sexuel (caractères sexuels secondaires). Elle travaille en étroite relation avec l’hypothalamus qui, lui, dirige la soif, la faim, les désirs sexuels et l’horloge biologique déterminant notre processus de vieillissement.
Les scientifiques ont aussi noté que la glande pinéale tendait à se calcifier avec l’âge dû possiblement à plusieurs causes : fluorure dans l’eau (robinet, bouteille), certains aliments, plusieurs médicaments, cycles déréglés d’exposition à la lumière du jour… La calcification de la glande pourrait être associée à la baisse de production de mélatonine, à certains troubles de sommeil et troubles alimentaires, à certaines formes de maladies mentales…
Certains autres extraits d’articles associent aussi la glande pinéale à la sécrétion du DMT (diméthyltryptamine), un psychotrope hallucinogène jouant un rôle dans les rêves. DMT est un médiateur lors des états de conscience altérés dont, entre autres, la transe chamanique et les expériences de mort imminente (EMI/NDE)).
Depuis plusieurs siècles, les savoirs sur cette glande ont été tenus secrets : seule l’élite pouvait avoir accès au pouvoir potentiel qu’elle représente. Les traditions mystiques et ésotériques des antiques écoles ont reconnu depuis longtemps l’importance de cette petite glande. De nombreuses représentations de ce « cône de pin », siège de l’âme, ont été répertoriées : Oeil d’Horus en Égypte, cône Bouddhique (sur la tête de Bouddha), cône de pin dans la cour du Vatican à Rome, etc.
De nos jours, la vérité refait surface : est-ce le siège de l’âme, de la conscience, de l’esprit? Selon certains, c’est la glande qui semble pouvoir nous permettre de voir au-delà de l’espace-temps, celle qui relie le physique et le spirituel.
Dans le monde de la spiritualité, cette toute petite glande est reliée au chakra du 3e oeil (Ajna) ou au chakra couronne (Sahasrara). On l’a souvent décrite comme une antenne spirituelle.
Lors du Travail Énergétique de la Connexion Verticale, nous faisons une connexion montante. Lorsque nous arrivons à la tête, nous relions les 12 cristaux des chakras de la tête jusqu’au 13e chakra, celui de la conscience, correspondant à la glande pinéale.
Par ce fait même, lorsque vous êtes guidé par un thérapeute énergéticien lors du premier parcours, vous réactivez la potentialité de vivre pleinement conscient et de vibrer à des fréquences plus élevées. Le thérapeute, par sa présence physique et concrète, vous permet d’accéder à un taux vibratoire spécifique : il maintient la fréquence pour que vous puissiez à votre tour y accéder.
La glande pinéale est liée aux phénomènes tels que la clairvoyance, la télépathie (communication au moyen de la pensée) et la capacité d’entrer en contact avec d’autres dimensions (connexion avec les chakras spirituels et cosmiques, médiumnité).
Pour stimuler/activer votre glande pinéale, vous pouvez :
- Sortir et être exposé à la lumière du soleil, en particulier lors des levers et couchers de soleil.
- Méditer
- Visualiser
- Refaire la Connexion Verticale