Bastet

La déesse égyptienne Bastet apparaissait sous les traits du chat, un animal que les Égyptiens vénéraient. Le terme « Mau », équivalent de chat, dénotait également la lumière et avait une parenté avec le mot « mère » dans la langue égyptienne. Animal à la fois lunaire et solaire, le chat représente le pouvoir du soleil tel qu’il se reflète dans la nature. Puisque le chat est un animal terrestre, Bastet se révèle aussi une Déesse-Mère de la terre, dispensatrice de vie et d’abondance. En contact actif avec sa nature sauvage et instinctive, Bastet protège aussi les femmes lors de l’accouchement.

Comme le chat, elle défend farouchement son indépendance et n’a d’autre maître qu’elle-même. Bastet est l’une des déesses les plus joviales; les fêtes somptueuses célébrées en son honneur dans la cité de Bubastis étaient renommées pour leurs danses joyeuses.

Lorsqu’elle incarne les aspects plus bénéfiques du chat, Bastet personnifie la vie et la fécondité. Archétype de la mère protectrice de toute vie, Bastet nous invite à imiter l’attitude enjouée et détendue du chat et à trouver l’occasion de célébrer la vie.

* Goddesses Knowledge Cards : Illustrations © de Susan Seddon Boulet, Textes © de Michael Babcock, Éditions du Roseau.